Tout comme l’humain, le chien peut aussi souffrir d’halitose (mauvaise haleine) et présenter des infections buccodentaires. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de lui brosser les dents 3 à 4 fois par semaine avec une brosse spéciale et du dentifrice pour chien.

S’il est recommandé de brosser les dents de son chien dès l’âge d’un an c’est justement dans le but éviter ou du moins de limiter les risques d’infection bactériennes.

Cette opération est d’autant plus importante qu’un détartrage des dents de votre chien vous coutera une petite fortune mais surtout imposera une anesthésie générale de celui-ci.

Si vous préférez éviter les produits vendus en animalerie, optez alors pour du dentifrice pour chien fait maison, naturel et sain pour votre toutou.

Découvre quelques recettes pour préparer du dentifrice pour votre chien à la maison et avec des ingrédients de tous les jours.

Pâte dentifrice à base de bicarbonate de soude

bicarbonate

Depuis toujours, le bicarbonate de soude a toujours été un allié incontournable dans les soins naturels d’hygiène buccodentaire en France.

Si le bicarbonate de soude est efficace pour blanchir vos dents, il l’est tout aussi pour votre chien.

Cette substance est connue pour ses innombrables propriétés blanchissantes et aide à prévenir le dépôt de tartre sur les dents.

Recette du dentifrice pour chien fait maison à base de bicarbonate

olive oil, olives, food

Ingrédients

  • ½ cuillerée de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau. Vous pouvez également opter pour du bouillon pour donner de la saveur à la pâte et donner envie au chien de se faire brosser les dents ;
  • de l’huile de coco ;
  • de la cannelle qui va lutter contre la mauvaise haleine ;
  • une goutte d’argent colloïdal pour tuer les bactéries qui se développent dans la bouche de l’animal.

Tuto pour la préparation du dentifrice

Pour la préparation, vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients dans un récipient en verre et remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement homogène.

Cette pâte dentifrice doit se conserver au réfrigérateur, et plus particulièrement si vous avez utilisé du bouillon de poulet. Comme vous l’avez compris, chacun des ingrédients utilisés dans cette recette joue un rôle bien précis. C’est certainement la pâte dentifrice idéale pour l’hygiène buccodentaire de votre chien.

Dentifrice à base d’argent colloïdal

  • Flacon Argent Colloidal 500ml 15 ppm + Pompe VétérinaireFlacon Argent Colloidal 500ml 15 ppm + Pompe Vétérinaire*Expedition sous 24 h *Premier produit analyse en laboratoire - Producteur français depuis 2009 *Satisfait ou rembourse *Unique en France un embout special pour nos animaux Avis sur Flacon Argent Colloidal 500ml 15 ppm + Pompe VétérinaireEn savoir +

L’argent colloïdal est connu comme étant un puissant antibactérien et son efficacité n’est plus à démontrer. Cette substance est d’une efficacité redoutable pour éliminer les bactéries dans la bouche de votre animal de compagnie. Il est donc tout à fait normal de l’utiliser dans le dentifrice fait maison, pour votre compagnon de tous les jours.

Une petite goutte de cette substance sur la brosse à dents du chien et le tour sera joué. Brossez lui délicatement et prudemment les dents avec.

Dentifrice pour chien à l’huile de coco

  • AniForte Huile de Coco Biologique pour Chiens et Chats 1 LitAniForte Huile de Coco Biologique pour Chiens et Chats 1 Litre de qualité Alimentaire - première ...100% BIO : Qualite biologique de premier ordre, des la premiere pression a froid, avec une teneur elevee en acide laurique allant jusqu'a 53% - huile de coco native de qualite alimentaire provenant de cultures biologiques contrôlees - concernant les tiques ou la protection con. . . Avis sur AniForte Huile de Coco Biologique pour Chiens et Chats 1 LitLivraison PrimeEn savoir +

L’huile de coco est très utilisée dans  l’industrie cosmétique mais elle peut également servir à fabriquer de la pâte à dentifrice fait maison pour votre chien.

Pour cela vous aurez besoin en plus de l’huile de coco, de bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe.

Dans un récipient en verre et mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Les proportions à respecter sont :

  • deux cuillères d’huile de coco
  • deux cuillères de bicarbonate de soude
  • une petite goutte d’huile essentielle de menthe.

Vous pouvez toujours utiliser des feuilles fraîches de menthe dans la préparation, si vous avez du mal à trouver l’huile essentielle de menthe.

Laissez le mélange reposer au frigo toute la nuit, afin de faire infuser le parfum aromatique de la menthe et de permettre aux autres agents actifs de libérer leur pouvoir.

Tandis que la menthe va lutter contre la mauvaise haleine, l’huile de coco va jouer le rôle d’agent de liaison entre les différents ingrédients de la préparation. Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés blanchissantes et lutte contre la formation des caries dentaires.

Pour une meilleur efficacité, il n’est pas conseillé d’utiliser ce dentifrice fait maison au-delà de 5 jours après sa préparation.

Dentifrice pour chien fait pour maison à base de citron et de levure

citron

Voici une autre recette de pâte dentifrice pour chien facile à préparer et qui n’utilise que des ingrédients facilement accessibles. Pour préparer cette pâte, il vous faut de la levure, un zeste de citron et une pincée de sel. Mélangez tout simplement les ingrédients dans un bol en verre ou dans un shaker. Agiter bien le mélange jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

Conservez le dentifrice au réfrigérateur pour éviter que le mélange ne tourne, car la levure fermente assez rapidement.

Pour le soin des dents de votre chien, voici donc 4 recettes faciles, rapides et efficaces, toutes composées essentiellement d’ingrédients naturels qui joueront un rôle bien précis pour l’hygiène dentaire : le bicarbonate de soude pour blanchir les dents du chien, l’argent colloïdal pour éliminer les bactéries, la menthe et le citron pour apporter la bonne haleine, etc.

Cerise sur le gâteau, ces recettes de dentifrice maison pour chien sont faites à base d’ingrédients que vous utilisez au quotidien et qui sont faciles à se procurer.